Trois nouvelles fresques présentées ce mardi viennent renforcer le parcours street art de la métropole.
Décloisonner la culture en amenant l’art dans les quartiers, c’est l’un des objectifs poursuivis par le programme CasaMouja – Urban Art Wave -. C’est ainsi que dans le cadre de la première édition du Casa Festival qui s’est tenue du 06 au 15 Juillet dernier, Casablanca joue la carte du street art en confiant ses murs à des artistes de renom.
À Casablanca, l’art vit à l’air libre. Initié par Casablanca Events et Animation, CasaMouja, s’inscrit dans une démarche d’acupuncture urbaine visant à embellir le paysage urbain, à renforcer la fierté des habitants de cette ville monde. L’ambition est simple et belle : embellir le cadre de vie des habitants. C’est ainsi que depuis le début de l’année, Casablanca a permis à de nombreux artistes Casablancais et étranger de s’exprimer en toute légalité sur les murs de la capitale. Un programme qui s’étale sur l’année et qui est dans la continuité des actions déjà menées avec une installation de l’artiste casablancais Rebel Spirit, une collaboration avec le collectif Placebo, deux sites stratégiques de la ville en alliance avec l’artiste Kalamour ainsi qu’une amorce en 2017 du Festival Sbagha Bagha avec l’Association EAC- L’Boulevard.
L’effervescence artistique CasaWe donne aujourd’hui naissance à 3 nouvelles fresques murales au charisme surprenant. Petit tour d’horizon des artistes de street art qui donnent du « peps » à la métropole CasaWe et des ces trois nouvelles fresques qui viennent compléter le parcours.
MUR COLLECTIF MOUKAOUAMA : MACHIMA/ ED ONER/BASEC
Natif de Casablanca, Ed Oner pratique le dessin et la peinture dès son enfance. Titulaire d’un baccalauréat en arts appliqués et graphiste de profession, son style mêle portraits et lettres aux formes géométriques.
Nommé « Créatif de l’année » par Maroc Web Awards, Mehdi Annassi aka Machima est un Digital Artist Casablancais autodidacte. 2016 marque le début de sa carrière en street art, par la participation à plusieurs festivals tels que » Street Art Caravane, Jidar et Sbagha Bagha » et à présent CasaMouja.
Graffeur basé à Berrechid, titulaire d’un baccalauréat en arts appliqués en 2012 et diplômé en production graphique en 2015, Basec a découvert le Graffiti à travers internet. Ses œuvres sont principalement dédiés aux lettres et la typographie. Inspiré par les plus grandes écoles et Crew de graffiti en Europe et aux USA, Ayoub explore toujours de nouvelles expériences graphiques et approche plusieurs techniques picturales, dans le but de créer un style marocain qui lui est propre.
MUR EL HANK : NORMAL
Graphiste et illustrateur de formation et de profession, Abid Ayoub dit Normal est un graffeur marocain de Agadir. Diplômé de l’école Artcom en 2011, il passe trois ans dans le milieu professionnel où il travaille pour des compagnies privées avant de décider de se consacrer aux disciplines qui lui tiennent à cœur, entre autres la bande dessinée, le street art, la calligraphie et l’art arabo-islamique. Membre du fanzine marocain « Skefkef » et créateur du projet « Boras », Normal est également le co-fondateur de l’association « Ligature » pour le développement culturel.
MUR BRAHIM ROUDANI : POZE
Yann CHATELIN, aka POZE, un artiste peintre, calligraphe urbain, spécialisé dans la réalisation d’oeuvres de grandes dimensions aux formats composés, vit aujourd’hui à Casablanca. Il travaille depuis quatre ans autour de la lettre arabe. Ses courbes, ses accentuations sont autant de traits qu’il a plaisir à explorer en pleins ou déliés. Le lettrage se retrouve otage de son dessin jouant de ses formes sans considération de son sens ; il en fait un parfait vecteur d’expression.
A terme, Casablanca prévoit la création d’un réel parcours street art, destiné à tout le monde mais d’abord aux Casablancais, qui seront invités à redécouvrir leur ville autrement.
###
Pour plus d’information : www.wecasablanca.com
Découvrir le parcours street art sur : www.wecasablanca.com/casabreak/app