Sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de la Pétanque et, en partenariat avec le Club Royal de la Pétanque, Casablanca Events & Animation organise La première Edition dans sa nouvelle forme Des 24h de la pétanque de Casablanca Les 17 et 18 juillet Au Complexe Sportif Al Amal
Casablanca, le 14 juillet 2021 : Sport relativement méconnu, pourtant très apprécié d’une très grande partie des Marocains, la pétanque est à l’honneur à Casablanca qui s’apprête à accueillir son premier marathon by Wecasablanca.
Organisé par la société de développement local, Casablanca Events & Animation, en partenariat avec le Club Royal de la Pétanque, cet événement inédit rassemblera les différentes ligues issues de toutes les régions du Maroc, au Complexe Sportif Al Amal.
Mettre la lumière sur l’un des sports les plus demandant en termes de tactique, de précision et de concentration, présenter au grand public les professionnels de la Pétanque, le Complexe Sportif Al Amal se transforme en un boulodrome , pendant 24h chrono, non-stop.
La Pétanque, emblème sportif de Casablanca, hub socio-économique marocain et africain, mérite un emblème sportif qui rajoute à son attractivité en drainant plus de visiteurs internationaux, mais aussi faire revivre une tradition sportive casablancaise.
A noter que la pétanque a toujours fait partie de l’ADN sportif Casablancais et Marocain, car Même si la France a inventé cette discipline, le Maroc lui a rapidement emboîté le pas avec la création de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque, en 1957.
Le Maroc a même été Trois fois champion du monde en 1984, 1987, et 1990 ainsi de finaliste 1963,1986 , 1988, 1989 , 1998, 2002 et 2018 et médaillé de bronze en 1963, 1976, 1995 et champion d’Afrique en 2013, et champion des jeux maghrébins en 1984 et 2010 ainsi en tir précision le Maroc est champion du monde en 2008 vice-champion du monde 2007 et champion d’Afrique en 2013.
Le Maroc compte quelques 13000 licenciés répartis dans 240 clubs, confirmant ainsi l’intérêt des Marocains pour la discipline.
Les 24h de la Pétanque : Un tremplin pour la ville de Casablanca.
Les objectifs de cette manifestation sportive sont :
Le développement de l’attractivité sportive de la ville, à travers un sport qui draine des visiteurs internationaux.
Remettre à la lumière du jour une des plus anciennes traditions sportives au Maroc et lui offrir la visibilité qu’elle mérite.
Accompagner le renouveau de la discipline au Maroc et fédérer ainsi les différentes composantes autour d’un projet porteur de fraternité sur fond d’esprit d’équipe et de goût de l’effort.
La participation à ce Challenge sera ouverte aux 9 équipes représentantes de chaque ligue affiliée à la Fédération Royale Marocaine de la Pétanque ainsi que des équipes composées par les cinq champions du monde Marocains de la discipline.
Pour rappel, ce challenge se déroulera sous forme d’un marathon non- stop en aller-retour qui dure 24h (du Samedi 17 juillet à 18h au dimanche 18 juillet à 18h) avec la participation de 17 triplettes issues des 9 ligues ; en 32 parties de 35 minutes chacune avec 5 minutes d’intervalle.
Le 17 juillet à partir de 9h du Matin, sera organisé un concours pour les dames avec la participation de tous les clubs marocains ; la remise des prix pour dames est prévue le même jour à 17h
La compétition se jouera sur 8 terrains de 15 x 4 m et aura lieu au complexe Al Amal, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.