Cette année, la quatrième édition de l’Africa Place Marketing sera organisée sous la thématique « L’identité Territoriale; vecteur d’une attractivité résiliente et soutenable ». Des professionels, des chercheurs et des experts venus du monde entier mais surtout de l’Afrique seront réunis à Casablanca pour débattre de la thématique.
Les travaux des éditions passées ont confirmé que l’un des points nodaux de la démarche marketing territorial est qu’elle évoque la volonté primordiale des élus, des instances chargées du marketing territorial et de la stratégie d’attractivité d’affirmer et/ou de réinventer l’identité territoriale. Par conséquent, les praticiens et les chercheurs prennent graduellement davantage conscience de l’importance de la dimension identitaire dans la démarche du marketing territorial dans le monde entier mais surtout en Afrique.
Toutes les marques territoriales au niveau international ayant fait leurs preuves se sont appuyées sur une étude identitaire scientifique qui a permis de capitaliser sur les atouts du territoire et créer « la belle histoire » du territoire autour de laquelle se construit l’offre territoriale soutenable et grâce à laquelle le territoire pourrait nourrir sa résilience face aux crises.
Des cas inspirants marocains, africains et internationaux vont témoigner de ce raisonnement. L’objectif étant de jauger le rôle que devrait occuper l’identité dans la démarche d’attractivité dans nos territoires africains et co-construire une démarche marketing territorial dont le socle serait l’ADN du territoire.