La démarche d’attractivité engagée s’est basée sur les « think-tanks » réunis durant les 18 derniers mois, pour entend définir, développer et promouvoir l’identité de Casablanca. La cible ? Impliquer le secteur privé, véritable locomotive de la nouvelle identité de la métropole. Cette démarche entend ainsi fédérer l’ensemble des parties prenantes autour de thématiques communes dans les domaines clé: entreprenariat et investissement, tourisme, sport, sans oublier l’enseignement et la recherche.
Acteurs institutionnels, représentants de grands groupes internationaux, chefs d’entreprise, représentants d’associations, professeurs, chercheurs, sportifs…Près de 300 personnes, professionnels et personnes physiques ont été mobilisés au sein de focus groups afin de bâtir une stratégie pour mettre en valeur l’identité multiple de Casablanca. A ces focus groups, s’ajoutent les multiples entretiens individuels réalisés. Plusieurs personnes ont été interrogées : à la fois des acteurs institutionnels, différentes catégories d’acteurs résidant à Casablanca (entrepreneurs, chercheurs…) et des Casablancais résidant à l’étranger. L’objectif ? Promouvoir une identité commune aux nouveaux projets et offrir une base de développement structurée aux générations futures.