Mobiliser, fédérer et structurer les parties prenantes dans la gestion de la ville autour d’un objectif commun : promouvoir la métropole de Casablanca. L’enjeu est de taille, la concurrence entre territoires s’intensifie dans un climat de forte croissance urbaine. La course à l’attractivité internationale s’accélère avec une tendance forte à la métropolisation: la compétition se déplace de l’échelle des pays aux métropoles. Aujourd’hui, 16 villes de plus de 3 millions d’habitants sont recensées en Afrique. 34 sont prévues en 2030…La promotion de Casablanca passe donc par la prise en compte des grandes tendances économiques aux échelles régionale, nationale et internationale autour d’axes de développement clairement définis.
- Révéler l’ADN de Casablanca et affirmer son identité
- Renforcer la fierté d’être casablancais
- Accélérer l’essor économique et social de la ville par l’accroissement de son rayonnement et le développement de son attractivité.
- Promouvoir ses atouts en mettant avant des arguments convaincants pour venir visiter, s’installer ou investir à Casablanca.
Une démarche inscrite dans le socle fondateur de Casablanca Events & Animation.
- Suite à la signature de la convention relative au financement du programme de marketing et de promotion territoriale de Casablanca en septembre 2014 devant SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, de nombreuses actions ont été entreprises dans la construction d’une démarche d’attractivité pérenne pour la métropole.
Les étapes franchies :
- 24 Septembre 2014 : Signature de la convention relative au financement du programme marketing et promotion territoriale de Casablanca devant sa majesté le roi que Dieu l’Assite.
- 28 Avril 2015 : Création de la société de développement local « Casablanca Events & Animation » en charge du pilotage de la démarche d’attractivité.
- 13 Novembre 2015: Kick off meeting du projet
- 26 Novembre 2015 : Workshop avec la ville d’Amsterdam sur le thème « Branding des villes, luxe ou nécessité »
- 27 Janvier 2016 : Comité technique de fin de phase 1
- 01 Juillet 2016 : COPIL pour la validation de la stratégie d’attractivité et création de la marque.
- Avril – Septembre 2016 : Ateliers de travail – déclinaison opérationnel, gouvernance, économie, environnement, tourisme, grands projets.
- 04 Octobre 2016 : Plan de déploiement opérationnel
- 21 Octobre 2016 : Closing meeting du projet
- 24 Octobre 2016 : Révélation de la stratégie d’attractivité WeCasablanca.