Avec plus de 30% du PIB national, l’axe Casablanca-Settat, est le véritable poumon économique du royaume. Pôle d’attraction par excellence, la ville Blanche enregistre actuellement de nombreuses transformations. L’ambition, devenir un hub financier international connecté et inclusif mais également un espace attractif de vie, de prospérité et de divertissement.
Dans cette optique, citoyens, élus et administrations se sont unis pour mettre en œuvre la stratégie initiée par Sa Majesté Mohammed VI que Dieu l’assite : le Plan de Développement du Grand Casablanca 2015-2020. Cette stratégie à horizon 2020 aspire à :
- Réconcilier les habitants avec leur ville ;
- Optimiser la mobilité des habitants et des visiteurs ;
- Incarner l’excellence ;
- Développer une offre de divertissement différenciée.
Afin d’atteindre ces objectifs, quatre leviers stratégiques ont été identifiés :
- Une gouvernance et un cadre juridique adapté : garantir un pilotage homogène sur un territoire pertinent, avec une définition claire des missions de chaque entité.
- Une gestion moderne et efficiente : mettre le citoyen et l’entreprise au cœur de la refonte du processus administratif.
- Des financements innovants et adaptés aux enjeux : créer un montage institutionnel adapté à la gestion et au financement des infrastructures.
- Intelligence et marketing territorial efficace : définir une identité pour la ville et un positionnement différenciateur.
Vecteur de développement, CEA s’insère naturellement dans la stratégie de développement de la métropole. L’objectif ? Promouvoir la nouvelle identité de la ville, à travers des projets structurants, des évènements et un dispositif de communication étudié.
Les projets du PDGC sont en ordre de marche. Pour plus de détails, consultez le lien suivant : www.wecasablanca.com/pdgc